En lieu sûr

En quoi consiste le projet

Origine :
Initiative portée et supervisé en 2015 par la police locale de Seattle, le programme SAFE PLACE est né d’un constat récurrent du faible nombre de signalements des crimes de haine anti-LGBT+ commis dans la ville.

Développement en France :
Ce constat est malheureusement similaire en France et plus généralement en Europe et est régulièrement dénoncé par les associations LGBT.

Complétant le dispositif lancé par notre association le 24 avril 2020 d’application smartphone FLAG! permettant aux victimes de signaler les agressions physiques ou verbales ou toutes discriminations homophobes ou transphobes, FLAG! s’est inspiré de ce dispositif, développé par nos collègues américains et présenté en juin 2019 lors de la 2e conférence mondiale Police/Justice LGBT à Toronto, pour proposer une démarche similaire avec l’espoir qu’elle puisse à terme être reprise par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale françaises.

En affichant un autocollant sur leur vitrine ou sur leur porte d’entrée, "En lieu sûr" propose un symbole simple indiquant aux victimes d’agressions verbales ou physiques à caractère homophobe ou transphobe que ce site s'est associé à FLAG! pour assurer auprès de la victime un accueil chaleureux, dans le respect de sa personne et de son genre et composera le 17 ou le 112 en son nom et en lui permettant de rester dans ses locaux en lieu sûr jusqu’à l'arrivée de la police.

"En lieu sûr" offre un partenariat original entre les services publics (bibliothèque, piscine, maison des associations, mairie, etc..), le monde économique (magasins, entreprises, etc.) et les écoles permettant aux victimes de trouver un endroit sûr pour se protéger dans un premier temps avant d’être en mesure d’appeler la police.

Le logo du dispositif "En lieu sûr" permettra également de visibiliser les secteurs où les LGBT peuvent se sentir en sécurité et complètement acceptés. Si un grand nombre de partenaires rejoint le dispositif, tous ces logos permettront de montrer aux LGBT isolés qu’ils ne sont pas tout seul et que nos partenaires sont là pour eux en cas de besoin.

Une mise en oeuvre prochaine

Vous pourrez bientôt consulter ici la charte que s'engage à respecter les sites rejoignant ce dispositif.

Ce projet a pu être réalisé avec le soutien de partenaires


Logo FLAG!

Association FLAG!

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT

FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec la DGPN, DGGN et la PP.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters
et restez informé de toute l’actu de notre association