Victime ou témoin d'un acte LGBTphobe, raciste, antisémite, sexiste, sérophobe, de violences conjugales, ... ?
Il est temps de le signaler et de libérer la parole !
Permettre aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales, discriminations, ...), de racisme, d'antisémitisme, de sexisme, de violencse conjugales, de sérophobie, etc. de réaliser un signalement anonyme.
Ce signalement sera daté et géolocalisé par la victime ou le témoin.
A l'issue du signalement, la victime, en fonction de son statut (grand public, fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, etc ...) et en fonction de l'acte signalé, sera orientée vers les différentes possibilités officielles (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, Plateforme des violences sexistes et sexuelles, IGPN, IGGN, Cellules d'écoute, ...).
Aujourd'hui, seulement 4% des victimes d'injures osent se faire connaitre et accompagner. Ce chiffre doit augmenter et les victimes doivent être soutenues.
Tous ces signalements alimenteront une cartographie la plus précise et la plus "temps réel" possible afin de permettre aux pouvoirs publics d'accentuer les politiques publiques sur les zones les plus "à risque" (un quartier, une rue, une école, un établissement public, une entreprise, etc ...).
FLAG! en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès va constituer un comité scientifique qui tous les ans, en début d'année, réalisera un rapport sociologique des discriminations LGBTphobes, sérophobes et violences au sein des couples LGBT sur la base des signalements collectés. Il pourra être étendu aux autres types de discrimination.
Plus il y aura de signalements et plus les résultats seront pertinents.
Nous comptons sur vous !
Pour analyser les signalements répertoriés au sein du dispositif "Signalement FLAG!" et permettre de tirer les grands enseignements sur la physionomie, FLAG! a mis en place un conseil scientifique présidé par FLAG! et piloté par Flora BOLTER et Denis QUINQETON de l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès.
Il est composé d'un représentant des institutions suivantes :
Le conseil scientifique peut également compter sur l’investissement de personnalités qualifiées, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales disposant d’une expertise sur ces questions :
Contact presse :
Présidence de FLAG!
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
<iframe id="inlineFrameExample"
title="Inline Frame Example"
width="100%"
height="900"
src="https://signalement.flagasso.com/reporting/partner/XXX">
</iframe>
FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice.
Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.