Origine :
Initiative portée et supervisé en 2015 par la police locale de Seattle, le programme SAFE PLACE est né d’un constat récurrent du faible nombre de signalements des crimes de haine anti-LGBT+ commis dans la ville.
Développement en France métropolitaine et dans les outre-mer :
Ce constat est malheureusement similaire en France métropolitaine et dans les outre-mer et plus généralement en Europe et est régulièrement dénoncé par les associations LGBT.
Complétant le dispositif lancé par notre association le 24 avril 2020 d’application smartphone FLAG! permettant aux victimes de signaler les agressions physiques ou verbales ou toutes discriminations, FLAG! s’est inspiré de ce dispositif, développé par nos collègues américains et présenté en juin 2019 lors de la 2e conférence mondiale Police/Justice LGBT à Toronto, pour proposer une démarche similaire avec l’espoir qu’elle puisse à terme être reprise par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale françaises.
En affichant un autocollant sur leur vitrine ou sur leur porte d’entrée, "En lieu sûr" propose un symbole simple indiquant aux victimes d’agressions verbales ou physiques par exemple à caractère homophobe ou transphobe ou dans le cadre des violences intra-familiales que ce site s'est associé à FLAG! pour assurer auprès de la victime un accueil chaleureux, dans le respect de sa personne et de son genre et composera le 17 ou le 112 en son nom et en lui permettant de rester dans ses locaux en lieu sûr jusqu’à l'arrivée de la police.
"En lieu sûr" offre un partenariat original et gratuit entre les services publics (bibliothèque, piscine, maison des associations, mairie, etc..), le monde économique (magasins, entreprises, banques, cabinets médicaux, etc.), les locaux associatifs et les écoles permettant aux victimes de trouver un endroit sûr pour se protéger dans un premier temps avant d’être en mesure d’appeler la police.
Le logo du réseau "En lieu sûr" permettra également de visibiliser les secteurs où les LGBT+, les personnes issues de la diversité ou les victimes de violences intra-familiales peuvent se sentir en sécurité et complètement acceptés. Si un grand nombre de partenaires rejoint le dispositif, tous ces logos permettront de montrer à ces personnes souvent isolés qu’ils ne sont pas tout seul et que nos partenaires sont là pour eux en cas de besoin.
FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice.
Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.