Améliorer les relations avec la population

Malgré l’opposition d’une minorité de personnes à la présence d’associations de policiers dans le mouvement LGBT, phénomène non exclusif à la France, notre association a un rôle majeur à porter pour favoriser la compréhension et le rapprochement de nos métiers et la population LGBT.
Il est en effet invraisemblable que les institutions policières et judiciaires ne disposent pas de politiques ciblées à destination d’une population naturellement peu encline à déposer plainte et dont on ignore tout ou presque la réalité et l’ampleur des actes homophobes et transphobes commis en France. L’enquête VIRAGE menée par l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) et pour laquelle Flag ! est membre du comité d’orientation, devrait confirmer ce fait. 

La communication des chiffres des actes homophobes et transphobes commis en France en 2016, publiés pour la 1ère fois par le ministère de l’intérieur, est édifiante à double titre. Ils sont faibles au regard des violences verbales et physiques commise en France chaque année. Surtout, le ministère les a publiés avec une discrétion absolue contraire à l’objectif initial voulu par Flag ! 

Combattre les LGBT-phobies ne nécessitent pas exclusivement une réponse pénale forte. Pour combattre efficacement les actes homophobes et transphobes, encore faut-il les identifier, les connaître et cela passe par la mise en place de structures efficaces, ayant fait l’objet d’une communication ciblée vers le public LGBT. La création d’un service dédié à l’accueil des personnes LGBT et la diffusion de consignes claires sur l’accueil et le traitement des personnes trans vont dans ce sens.

Pour reprendre un slogan bien connu, la peur doit changer de camp !


Association Flag !

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT

Flag ! est membre de l'EGPA egpa
Flag ! est conventionnée avec la DGPN, DGGN et la PP.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association Flag! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters
et restez informé de toute l’actu de notre association